Diagnostic immobilier Éragny
Bureau du Val d'Oise :
01 30 38 03 39
Bureau de Seine-Maritime :
02 35 84 44 93
DPE Cergy

Location vide ou meublée : quelle différence pour le bailleur ou le locataire ? - 17/10/2023

Lorsque vous souhaitez mettre un logement en location, vous avez la possibilité de la proposer meublé ou vide. Quelles sont les différences entre les deux ?

  1. La principale différence est la fourniture d’un minimum de mobilier indispensable à la vie quotidienne pour une location meublée. Cette liste mentionne 13 équipements et est fixé par le décret n°2015-981 du 31 juillet 2015. Chaque pièce doit être équipée en fonction de sa destination donc s’il y a plusieurs chambres, il faudra qu’elles possèdent chacune les meubles en conséquence.
  2. Le montant de dépôt de garantie est de 2 mois de loyer hors charges pour un meublé alors qu’il n’est que de 1 mois pour une location vide.
  3. Une location vide est louée à un particulier pour une période de 3 ans renouvelable alors qu’un meublé l’est pour 1 an maximum, mais renouvelable par tacite reconduction également et possède trois types différents de bail selon le profil du locataire.
  4. La résiliation côté bailleur doit se faire au moins 6 mois avant la date d’échéance pour une location vide, 3 mois pour un meublé. Dans les deux cas, il faut que le bailleur motive le congé avec un motif légal (vente ou reprise du logement pour le bailleur ou pour ses enfants).
  5. La résiliation côté locataire doit se faire 3 mois avant la date de sortie (dans certains cas ce délai est ramené à un mois) pour un logement vide et 1 mois pour une location meublée.
  6. Enfin, du côté fiscalité pour le bailleur, les loyers d’une location vide sont des revenus fonciers tandis que les loyers d’une location meublée sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et sont soumis à la contribution économique et territoriale (CET).

Ce qui est identique aux deux locations :

  • L’obligation des diagnostics immobiliers à la signature du bail,
  • L’état des lieux d’entrée et de sortie (pour le meublé il faudra en plus faire l’inventaire précis de l’état du mobilier),
  • L’indexation annuelle du loyer se fait selon l’IRL,
  • Les charges peuvent être soit une provision régularisée tous les ans soit un forfait de charges,
  • Le loyer est fixé librement en dehors de zones tendues pour le DPE allant de A à E. Il est encadré dans une zone tendue et peut aussi être plafonné dans certaines grandes villes.

« Retour aux actualités

NOS PRESTATIONS

CONTACT
Bureau
Val d'Oise :
01 30 38 03 39
Jean-Yves SCICLUNA
Bureau
Seine-Maritime :
02 35 84 44 93
Franck HOUARD
horaires
d'ouverture :
Lu-Ve 08h00 - 19h30
Samedi 09h00 - 18h00