Obtenez votre
devis gratuit
Vous réalisez :
Type de bien :
Un DPE plus fiable et plus favorable aux logements chauffés à l'électricité
30 Septembre 2025

Un DPE plus fiable et plus favorable aux logements chauffés à l'électricité

La mise en place d’un QR code pour tous les DPE réalisés à partir du 1er septembre 2025 permettra de vérifier les indications du document, mais aussi sa validité sur le site de l’Ademe. L’objectif de ce QR code intégré au DPE est de faire face aux nombreux faux diagnostics émis par des personnes malveillantes.

Un autre QR code imposé cette fois-ci pour les diagnostiqueurs va voir le jour au 1er octobre 2025 et sera intégré au certificat du professionnel. Grâce à ce QR code, il sera possible de contrôler simplement et rapidement les habilitations et la validité de ses certifications.

Afin de renforcer la fiabilité du DPE, il est également prévu dès cet automne 2025 de réduire la durée entre les contrôles des organismes de certification. Celle va passer à 10 mois au lieu de 15 mois et sera beaucoup plus accrue.

En outre, l’Ademe pourra recevoir des alertes en cas de comportements suspects des diagnostiqueurs et lancer des contrôles. Par exemple, si le nombre de DPE est trop élevé sur une journée ou par rapport aux distances parcourues. En cas de sanctions, le professionnel pour être inscrit pendant 18 mois sur une liste noire et même 24 mois en cas de récidive. 

À compter du 1er octobre 2025, il sera également imposé à chaque diagnostiqueur de ne pas dépasser plus 1 000 DPE sur une année glissante de 12 mois sous risque d’être suspendu si la justification du dépassement n’est pas recevable. Cette nouvelle règle n’est valable que pour les DPE pratiqués pour les maisons et les appartements et a pour but de garantir que chaque DPE soit bien effectué par une visite in situ et dans les règles.

En janvier 2026, le coefficient de conversion de l’électricité du DPE baissera à 1.9 contre 2.3 actuellement afin d’être harmonisé avec la valeur européenne. Ce nouveau coefficient pourra permettre à de nombreux logements chauffés à l’électricité d’avoir une meilleure classe DPE. Il ne sera pas nécessaire de passer par un diagnostiqueur pour la mise à jour d’un DPE en cours de validité. Celle-ci pourra se faire gratuitement en se rendant sur le site de l’Observatoire DPE-Audit de l’Ademe.

Certification
et assurance
  • Audit énergétique Marines 95640
  • Audit énergétique Courdimanche 95800
  • Audit énergétique Vauréal 95490