L’immobilier en 2024 - 24/06/2024
Les ventes immobilières ont chuté de 22 % sur l’année 2023. En cause l’inflation et l’augmentation des taux d’intérêt qui ont mis à mal le pouvoir d’achat des Français. Les restrictions imposées aux banques ont également joué un rôle dans cette baisse puisque de nombreux dossiers d’emprunts ont été refusés.
Résultat, les prix de vente ont reculé de 1.8 % selon le spécialiste de l’estimation immobilière en ligne Meilleurs Agents.
Le réseau d’agences Guy Hoquet a réalisé une étude sur les attentes des Français en matière de l’immobilier. Il en ressort que malgré toutes les difficultés à devenir propriétaire, près de 72 % des sondés continuent à espérer pouvoir acheter une maison.
Toutefois, le prix de l’immobilier reste la préoccupation majeure lors d’un achat. L’état et l’environnement du bien viennent se placer après ce critère.
Parmi le financement envisagé, le crédit immobilier est privilégié par 83 % des sondés pour l’acquisition d’un logement. 74% des personnes interrogées ne souhaitent pas dépasser une mensualité de 1 000 € afin d’éviter un endettement excessif. 60 % d’entre eux envisagent de faire appel à un courtier en crédits immobiliers pour obtenir la meilleure offre par rapport à leurs besoins.
Concernant les vendeurs, leurs motivations sont essentiellement d’améliorer leur cadre de vie en changeant de région ou de ville (35 %) ou de trouver un logement en adéquation avec leurs besoins. 24 % des vendeurs souhaiteraient trouver un logement plus spacieux, plus lumineux ou avec un espace extérieur. Un peu moins de 20 % envisageraient d’acheter un logement plus petit.
« Retour aux actualités